II.B. Les différences entre l’oeil humain et l’appareil photographique

II.B.a. La distance focale

 

La distance focale est la distance (en millimètre) entre le centre de l’objectif et la pellicule (ou le capteur). Elle fixe le grossissement et le champ de vision observé à travers l‘objectif ; lorsque la distance focale est longue on peut observer un grossissement important et un champs de vison faible, alors que lorsqu‘elle est courte on observe le contraire. C’est aussi la caractéristique principale de l’objectif.Elle correspond à la distance entre le cristallin et la rétine pour l’œil humain.

En revanche, celle de l’œil ne varie pas contrairement à celle de l’appareil photographique.

La distance focale minimale de l’appareil photographique est de18 mm et peut atteindre jusqu’à 400 mm.

Néanmoins, lorsque la focale à une valeur de 50 mm, elle offre une vision semblable à celle de l’œil humain.

 

distancefocale.gif

 

II.B.b. Structure et fonctionnement

 

Tout d’abord la différence majeure entre la structure de l’œil humain et de l’appareil photographique est que le premier est organique alors que le second est mécanique.De ce fait l’œil fonctionne « automatiquement » alors que l’appareil photographique nécessite une intervention humaine.

De plus, l’appareil photographique possède un obturateur qui permet de régler le temps d’exposition de la pellicule, alors que l’œil, tant qu’il est ouvert, expose en continuité la rétine à la lumière.

On constate aussi une différence lors de la capture de l’image. Pour l’œil humain ainsi que pour l’appareil photographique numérique, l’information visuelle est enregistrée sous forme de signaux électriques, alors que pour l’appareil photographique argentique, l’image est enregistrée grâce aux ions argent (Ag+).

Mais la plus grande différence, au niveau du fonctionnement, vient du fait que l’appareil photographique traditionnel ne fait qu’enregistrer l’image ; alors que l’œil humain et l’appareil photographique numérique, l’enregistre et la traite ensuite, sans intermédiaire. Contrairement au appareil argentique, ou l’on doit passer par un laboratoire pour redresser l’image et la révéler.

 

II.B.c. Profondeur de champ

 

La profondeur de champ est la distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné dont l’appareil photographique fournit une image.Elle n’est pas également répartie, elle en effet deux fois plus grande à l’arrière qu’à l’avant de l’objet photographié.

Elle dépend de l’ouverture du diaphragme (plus la diaphragme est fermé plus la profondeur de champ est grande) ; de la distance focale de l’objectif (plus la distance est courte plus la profondeur de champ est grande) et de la distance appareil sujet (plus le sujet est éloigné plus la profondeur de champs est grande).

L’Œil ne fonctionne pas de la même manière, ne pouvant voir net que dans un petit angle, il n’enregistre pas une scène en une seule fois, la notion de profondeur de champ ne s’applique donc pas à l’œil humain.

profondeurchamp.gif

 

II.A. Les points communs entre l’oeil humain et l’appareil photographique <=

 

Retour au sommaire <=

 

Conclusion =>



Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RogeurNorris
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres